histoire-decoration-scandinave
Decoration

Guide des styles de mobilier : Qu’est-ce que le style scandinave ?

Murs blancs, sols en bois, meubles basiques et décoration minimaliste sont autant de caractéristiques du style scandinave.

Plus que de simples meubles achetés chez IKEA, le design scandinave est issu d’influences nordiques et comprend les contributions d’architectes et de designers scandinaves célèbres et talentueux tels que Alvar Aalto, Hans Wegner, Arne Jacobsen, Eero Arnio et Ingvar Kamprad.

Le design en Scandinavie


La Scandinavie est une région géographique et historico-culturelle du nord de l’Europe. Dans le langage courant, le terme désigne la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark. Bien qu’il existe un certain nombre de similitudes historiques et culturelles entre ces nations, il existe également des différences significatives. La façon dont ils se sont unis sous la bannière du design relève davantage du marketing que d’une histoire commune.

La nouvelle approche du design qui a vu le jour après les années 1940 dans ces régions était une combinaison de beauté, de simplicité et de fonctionnalité. L’élément de fonctionnalité était déjà très présent depuis un certain temps dans l’architecture scandinave, comme dans le mouvement Bauhaus. Les climats rudes de l’Europe du Nord (surtout en hiver) ont longtemps conduit les Scandinaves à préférer l’utilité et la simplicité à la décoration.

Ce n’est qu’au début des années 1950 que le design scandinave a commencé à prendre forme en tant qu’entité reconnaissable. Le style Mid-Century Modern a été fortement influencé par l’apparition du design scandinave sur la scène mondiale. La plupart des aménagements intérieurs et la disposition des meubles étaient soignés et simples, ce qui donnait à l’intérieur une atmosphère chaleureuse.

Le design scandinave a fourni de nombreuses icônes du design, ces pièces qui, d’une certaine manière, sont considérées comme « intemporelles » et non soumises à la mode. Parmi ceux-ci, citons les célèbres fauteuils en bois courbé du designer finlandais Alvar Aalto, les chaises Egg, Drop et Swan d’Arne Jacobson, ainsi que la célèbre chaise Y de Hans Wegner, dont l’influence sur le design se fait encore sentir aujourd’hui.

Design intérieur scandinave


Bien que sa popularité ait diminué dans les années 1960 et 1980, le regain d’intérêt pour la durabilité et la consommation minimaliste dans les années 1990 et au début des années 2000 a donné un nouveau souffle à cette tendance.

Les intérieurs conçus dans le style scandinave ont tendance à présenter des murs blancs pour faire ressortir la lumière, des parquets clairs non finis, des carreaux blancs de style métro, une palette de couleurs neutres (en particulier l’utilisation du gris) avec très peu de touches de couleur, souvent quelques notes sombres pour augmenter le contraste, des textures naturelles, de grandes fenêtres sans rideaux ou avec des rideaux légers et une distribution simple et sans fioritures des meubles, le tout soulignant une esthétique élégante et minimaliste.

Meubles de style scandinave

Le mobilier monochrome est l’une des caractéristiques les plus évidentes du style scandinave des années 2000-2010. Les intérieurs sont un mélange de meubles et d’ameublement dans les nuances d’une seule couleur. Afin de ne pas rendre l’ensemble monotone et froid, on joue beaucoup avec les différentes textures.

Lire aussi : Comment agrandir une maison un guide d’experts pour planifier votre extension

Au fil du temps, le style scandinave a quelque peu évolué, incorporant beaucoup plus de textures et de tissus doux, quelques objets décoratifs simples, des plantes variées, des bougies, des imprimés graphiques et essentiels et tout ce qui contribue à créer une atmosphère cosy et informelle, également identifiée par le terme danois hygge.

Fini les draps repassés, les plaids et les oreillers « arrangés avec art », mais grâce à l’utilisation de coton percale ou de lin lavé, on a l’impression que tout a été jeté ensemble avec désinvolture, en réalité c’est un petit désordre soigneusement « étudié ». Cependant, faire le lit n’a jamais été aussi facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *