renovation-parquet-tres-abime
Rénovation

Restaurer le parquet ou le remplacer ?

Restaurer un parquet ou le remplacer ?

avantages et inconvénients Le parquet est l’un des sols intérieurs les plus populaires : la sensation de chaleur, le plaisir d’avoir un matériau naturel sous les pieds, la facilité de le combiner avec différents styles, ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons qui expliquent le succès des sols en bois, que ce soit pour toute la maison ou pour quelques pièces seulement. Malheureusement, en raison de la nature délicate du parquet, après quelques années, les signes d’usure et les rayures visibles sur la surface commencent à devenir un problème, de sorte que les revêtements doivent être remplacés ou réparés.

Un parquet ancien, même en bon état, peut être inadapté à une maison contemporaine : la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le sol… il suffit parfois de le restaurer ! Oui, mais comment savoir quelle est la bonne chose à faire ?

Suivez nos conseils, ils vous aideront à évaluer le pour et le contre ! parquet du salon Types de parquet En matière de parquet, il faut d’abord distinguer le vrai parquet, ou plutôt le parquet en bois massif, de ses variantes. Les plus importants sont le parquet préfini, qui est un sol multicouche constitué d’une fine couche de bois noble, et le stratifié, dont la surface imite le bois. Cette dernière catégorie ne peut être renouvelée, mais seulement remplacée.

Afin de déterminer le type de travaux à effectuer, restauration ou remplacement du parquet, il est donc nécessaire de se baser sur des faits.

Est-ce du parquet massif ? Combien de fois a-t-il été poncé ? Quel est l’état du sous-plancher ?

Il s’agit d’informations que seul un professionnel peut comprendre, il est donc conseillé de faire effectuer une inspection et une analyse de l’état. bureau du parquet Laminage de parquet Le processus par lequel le parquet peut retrouver sa gloire d’antan est le laminage. Il s’agit de l’élimination d’une couche superficielle qui permet de redécouvrir le bois dans son état d’origine, prêt à être peint ou traité avec d’autres substances comme l’huile ou la cire, selon le résultat souhaité. Pour pouvoir effectuer les travaux, la pièce doit être entièrement libérée des meubles et de tous les autres éléments qui reposent sur le sol. Le pelliculage peut être effectué sur du parquet traditionnel et du parquet multicouche, mais pas à toutes les occasions. stratification de parquet Quand stratifier un parquet Le parquet dans les contextes domestiques doit être restauré tous les 15 ans en moyenne. En cas d’utilisation plus intensive, cette période peut être réduite.

Lire aussi : Restauration et réparation des volets

Il existe également d’autres raisons pour lesquelles le pelliculage peut s’avérer nécessaire, comme la formation de taches, une inondation qui a endommagé le bois ou des travaux de construction qui ont provoqué des rayures profondes. Dans les cas normaux, la stratification enlève une couche d’environ 3 millimètres, il s’agit donc d’une opération qui peut être répétée plusieurs fois sur un parquet massif dont l’épaisseur de la planche est comprise entre 10 et 25 millimètres. Le parquet préfini, quant à lui, présente une couche de bois noble qui varie entre 2,5 et 4 mm et peut donc être poncé moins souvent. parquet du salon Quand remplacer le parquet Le remplacement d’un parquet est une opération assez longue, pas tant pour la démolition que pour la pose du nouveau sol. Cependant, ce travail est nécessaire lorsque la stratification n’est plus possible. L’une des limites de cette procédure est que l’épaisseur du bois diminue progressivement, de sorte que si le parquet est très ancien, il ne peut pas être restauré encore et encore.

Une autre raison de remplacer le parquet est la nécessité de refaire les sous-planchers, qui peuvent s’être détériorés, ou la nécessité d’installer un nouveau système de chauffage par le sol. remplacement du parquet Finitions des parquets Le parquet est un sol qui permet un haut niveau de personnalisation, grâce aux nombreuses finitions qui peuvent être appliquées : brossé, huilé, vieilli, mat, poli, coloré ou naturel ne sont que quelques exemples. Si vous souhaitez simplement changer la couleur ou le type de vernis, vous ne devez pas nécessairement remplacer le parquet : il suffit souvent de le stratifier et de lui donner ensuite la finition que vous préférez. Si, par le passé, les vernis brillants contenant des solvants nocifs étaient largement utilisés, aujourd’hui, pour des raisons écologiques et esthétiques, on privilégie des produits tels que les cires ou les peintures à l’eau, qui laissent le bois respirer, ou les huiles, qui donnent à la surface un aspect très naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *