Restauration et réparation des volets
peindre des volets Restaurer un volet ou le remplacer ? C’est une question que l’on se pose souvent lorsqu’il est temps d’agir parce qu’il commence à montrer des signes de vieillissement. Une question qui repose essentiellement sur le coût de l’une ou l’autre solution.
LE COÛT ? CELA DÉPEND DE LA MATIERE
« Combien coûte la restauration d’un volet ? ». C’est la question principale et celle à laquelle vous cherchez une réponse. Il faut savoir que la restauration d’un volet coûte entre 130 et 150 euros par mètre carré. Une fourchette de prix qui dépend principalement du type d’intervention requis.
TOUJOURS S’ADRESSER À UN PROFESSIONNEL
Le premier conseil que nous aimerions vous donner, même s’il peut sembler un peu intéressé, est d’éviter le bricolage ou l’aide (payante) d’un ami et de vous adresser à un professionnel. En échange d’une économie dont vous découvrirez rapidement qu’elle n’en est pas une, vous pourrez bénéficier d’un examen précis de l’état de vos volets et de la certitude d’un travail professionnel effectué par des spécialistes utilisant uniquement les meilleurs matériaux. Dans notre cas, en plus d’une évaluation des travaux nécessaires, vous recevrez également un devis précis, qui dépendra évidemment des travaux nécessaires pour les restaurer. Cela vous aidera, entre autres, à décider si vous devez continuer à garder vos volets ou en choisir de nouveaux.
COMMENT LA RESTAURATION EST EFFECTUÉE
Démontage de la quincaillerie et décapage de la peinture par immersion dans des cuves ; lavage avec un nettoyeur à haute pression pour éliminer les résidus de peinture ; séchage dans une cabine spéciale pour ramener l’humidité du bois à des valeurs optimales ; ponçage à la main ou avec des brosseuses pour éliminer les « cheveux » du bois ; peinture au pistolet avec application d’un agent d’imprégnation, deuxième application d’un apprêt, léger ponçage et deux couches de finition protectrice ; remontage de la quincaillerie avec de nouvelles vis.
Lire aussi : Restaurer le parquet ou le remplacer ?
AGIR AU BON MOMENT
Afin de ne pas jeter vos volets, il est essentiel de ne pas attendre trop longtemps pour intervenir en cas de problème. Un volet doit normalement être peint tous les cinq ans, surtout si entre-temps vous en prenez soin au moins une fois par an en le nettoyant avec de l’eau et du savon neutre et en nourrissant le bois avec des cires spéciales appliquées avec un simple chiffon.