Rénovation

Les types de panneaux solaires

Ces dispositifs sont généralement catégorisés en fonction de l’énergie qu’ils fournissent. Ainsi, trois principaux types existent, à savoir :

  1. les panneaux photovoltaïques ;
  2. les capteurs solaires thermiques ;
  3. les modèles hybrides.

Panneaux photovoltaïques : produire de l’électricité

L’énergie solaire captée et en contact avec les cellules des panneaux photovoltaïques est transformée en courant continu. Ce dernier est converti en courant alternatif par l’onduleur inclus dans le kit. Cette production d’électricité peut être exploitée par les particuliers pour obtenir des revenus. En effet, la revente de l’énergie non consommée dans la maison est possible. Pour ce faire, les usagers doivent la réinjecter dans le réseau électrique.

Capteurs solaires thermiques : chauffer l’eau

La principale fonction des panneaux solaires thermiques est la production d’eau chaude sanitaire. Le fluide caloporteur, se trouvant sous la plaque, est chauffé par les rayons du soleil. Cette source de température atteint le ballon de stockage à partir duquel l’eau chaude est distribuée.

Certains modèles disposent d’un système combiné de deux circuits. Ce type a une double fonction, puisqu’en plus de la fourniture d’eau chaude sanitaire, il alimente aussi les planchers et les radiateurs pour chauffer l’intérieur.

Panneaux hybrides : le meilleur des deux mondes

Ce modèle, doté d’une technicité avancée par rapport aux deux types précédents, représente le meilleur compromis. Il combine à la fois les deux systèmes, c’est-à-dire le capteur thermique et le panneau photovoltaïque. Ce dispositif se démarque par son rendement élevé, ce qui en fait l’option idéale pour les logements.

Les avantages économiques des panneaux solaires

L’un des avantages majeurs de l’installation des panneaux solaires est le bénéfice que les particuliers peuvent en tirer. Il ne s’agit pas seulement de faire des économies, comme il est possible de percevoir des revenus.

Réduction de la facture d’électricité

L’installation des panneaux solaires est un investissement durable qui permet de faire des économies sur la consommation électrique. Les dépenses énergétiques des foyers sont largement réduites. Ils arrivent à abaisser leur facture de 40 % lorsque les équipements électriques (comme l’éclairage, les appareils électroniques et les électroménagers) qui se trouvent dans la maison sont alimentés sur cette source.

Rentabilité à long terme de l’investissement

Les panneaux solaires peuvent générer des revenus, car les usagers qui ont un surplus de production peuvent vendre cette énergie. Le contrat relatif à sa remise sur le réseau électrique est signé dès le raccordement. Toutes les conditions, comme le tarif qui est assez élevé, sont définies à ce moment-là. Normalement, la durée de cet accord entre les particuliers et EDF Obligation d’Achat est de 20 ans. Outre les revenus perçus, les usagers reçoivent une prime à l’autoconsommation un an après la mise en place des panneaux solaires.

Bénéfices environnementaux de l’énergie solaire

Le réchauffement climatique et les problèmes écologiques sont au centre de la préoccupation de tous. La production d’énergie propre est profitable à l’écosystème.

Réduction de l’empreinte carbone

Pour la fourniture des mêmes besoins énergétiques, les combustibles fossiles sont largement polluants par rapport aux panneaux solaires. Leur bilan carbone est significativement inférieur, comme il ne dégage que seulement 55 grammes à peu près de CO2 pour un kilowattheure produit.

Une source d’énergie renouvelable et propre

L’exploitation massive des combustibles fossiles a aussi un impact important sur l’écosystème qui se trouve aux alentours des forages et des zones de travaux. Leur épuisement est à la source d’un déséquilibre qui peut prendre une proportion importante. Inversement, le soleil permet d’avoir une énergie propre et durable, alors que ses rayons ne risquent pas de tarir.

Inconvénients et défis des panneaux solaires

Les panneaux solaires ont quelques points à améliorer pour que leur utilisation soit entièrement bénéfique aux usagers. Certains facteurs peuvent encore limiter son exploitation, ces éléments méritent d’être analysés de près pour pouvoir exploiter cette énergie au maximum.

Coût initial élevé de l’installation

L’installation de panneaux solaires est un investissement de taille, étant donné que son coût initial est relativement cher, empêchant certaines personnes de l’adopter. Le tarif affiché par les professionnels inclut l’intervention des techniciens, l’onduleur, les panneaux et les batteries. Ce prix peut facilement dépasser les 10 000 €. Ce tarif est souvent le frein qui retient les ménages à concrétiser un tel projet.

Dépendance aux conditions météorologiques

La principale contrainte qui diminue la performance de ces dispositifs est les conditions météorologiques. Ils ont besoin de capter les rayons lumineux du soleil, alors en hiver et par temps nuageux, la production d’électricité est impactée. Dans ce cas, les usagers doivent disposer d’une solution alternative pour compenser l’énergie manquante.

Quels sont les défauts des panneaux solaires ?

Ces dispositifs présentent certains éléments à perfectionner encore.

  • Les panneaux hybrides ne sont pas très conseillés lorsque les besoins des ménages en électricité sont plus importants. Son rendement faible ne permet pas de fournir l’énergie nécessaire, car ils doivent aussi approvisionner la maison d’eau chaude sanitaire ou de chauffage.
  • Les panneaux solaires thermiques sont limités en période de gel à cause de leur sensibilité qui amenuise leur performance. Par ailleurs, il faut bien étudier les besoins en eau chaude pour pouvoir se procurer les bonnes références.
  • Certains modèles ont un impact sur l’aspect esthétique de la maison. D’ailleurs, les règles d’urbanismes, comme le PLU (Plan local d’urbanisme), encadrent les éléments que les propriétaires peuvent installer. Alors, avant de décider, il convient de consulter les termes de ces mesures.
  • Les usagers doivent savoir que la fabrication des panneaux solaires a une incidence sur l’environnement, mais les avancées des technologies et leur utilisation à long terme permettent de compenser ces impacts. En effet, leur transport, le chauffage ou le traitement pour disposer du cristal de silicium et l’extraction des minerais émettent du gaz carbonique.

Performance et durabilité des installations

Les panneaux solaires, au même titre que les différents équipements, vieillissent après plusieurs années d’utilisation. Néanmoins, leur performance et leur longévité permettent d’amortir leur coût initial élevé et d’en tirer des bénéfices.

Durée de vie et garanties des panneaux

D’une manière générale, les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 ans au minimum. Pendant les 25 premières années, leur efficacité est accrue étant donné que 80 % de leur performance est maintenue. D’ailleurs, les fabricants garantissent cette capacité et leur bon fonctionnement en cette période.

Entretien et maintenance nécessaires

Des panneaux solaires judicieusement installés n’ont pas besoin d’intervention en particulier. Cependant, un nettoyage, au moins une fois par an, doit être programmé et réalisé. Idéalement, il convient de confier cette opération à un artisan qualifié RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).

Sinon, l’effectuer soi-même est toujours envisageable en se dotant de chiffon doux en microfibre, de perche télescopique et d’eau tiède déminéralisée. Le lavage est à réaliser avec délicatesse en veillant à éliminer les feuilles mortes, les fientes d’oiseaux et les saletés. Une raclette en mousse est parfois nécessaire afin de venir à bout des taches persistantes.

Intégration architecturale et esthétique

Désormais, concilier esthétisme, contraintes architecturales et panneaux solaires est possible grâce aux experts qualifiés qui sont à même d’étudier et d’élaborer ce projet. Ce geste écologique a un impact positif qui véhicule l’engagement des propriétaires en faveur de la durabilité. Alors, ces derniers ne doivent pas hésiter afin d’augmenter la valeur et la réputation de leur propriété sur le marché immobilier.

D’ailleurs, les concepteurs de panneaux solaires suggèrent des modèles personnalisés, en accord avec le design et l’architecture de la maison. Dès qu’un projet de construction intégrant ces panneaux solaires est en vue, il convient de se référer à tous les professionnels qui peuvent y apporter leur expertise.

La vérité sur le recyclage des panneaux solaires

Les panneaux solaires en fin de vie sont recyclables. Dans tous les cas, 95 % de leurs composants peuvent être récupérés, ce sont l’argent, le cuivre, le plastique, le silicium, l’aluminium et le verre. Les professionnels spécialisés s’en chargent, la responsabilité des usagers se limite à les déposer aux points de collecte ou à contacter les organismes dédiés lorsqu’ils disposent de plusieurs dizaines de ces dispositifs.

Quels sont les inconvénients de la ressource solaire ?

La nuit, en l’absence du soleil, les installations puisent l’énergie nécessaire dans les batteries de stockage. Pourtant, les besoins sont souvent élevés en soirée, avant que les occupants des lieux dorment. Le cas est le même en hiver, étant donné les faibles rayons du soleil.

L’utilisation des batteries de stockage suffisantes pallie ces problèmes et éliminent ces inconvénients des panneaux solaires, car l’autonomie des panneaux solaires est optimisée.

Innovations et perspectives

L’énergie solaire représente l’une des alternatives viables qui permettent d’obtenir une électricité propre et de l’eau chaude sanitaire verte. Compte tenu des limites évoquées supra, les innovations et les axes d’amélioration sont fondamentaux.

Amélioration de l’efficacité des cellules

L’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires ont une incidence sur leur performance à capturer les rayons lumineux. En outre, la transformation de cette lumière par les cellules photovoltaïques doit être améliorée. À cet effet, les recherches ont montré que le recours aux molécules d’amino-silane augmente leur rendement. Les scientifiques ont combiné le silicium à la pérovskite selon l’INES (Institut national pour l’énergie solaire).

Stockage de l’énergie : batteries et solutions smart

L’amélioration du système de stockage de l’énergie solaire permet aux usagers d’en bénéficier grandement. Les batteries photovoltaïques représentent les meilleures options pour pouvoir utiliser l’électricité emmagasinée en dehors des moments d’ensoleillement. Néanmoins, leur taille représente souvent une contrainte non négligeable, puisqu’elle a besoin d’un lieu spacieux. Les solutions smart sont alors plus pertinentes pour pouvoir en bénéficier sans forcément avoir une salle spécifique pour la batterie.

Choisir entre photovoltaïque et thermique

Évidemment, la sélection privilégie le modèle qui convient à l’utilisation finale. Pour se fournir en électricité, les capteurs photovoltaïques sont indéniablement les modèles qu’il faut. Si l’objectif est l’exploitation de la chaleur obtenue, comme pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, les panneaux solaires thermiques sont recommandés.

Le prix des panneaux solaires en 2024

Plusieurs facteurs entrent en lice pour déterminer le prix exact des panneaux solaires. Le tarif affiché ici est donné juste à titre de référence.

Il faut prévoir à peu près entre 6 500 € et 8 500 €, avec une valeur de 580 €/m² pour une puissance de 3 kWc.

Au fur et à mesure que la puissance augmente, le coût suit aussi. Pour un dispositif de 6 kWc, le tarif va de 11 000 € à 14 500 €.

Dans tous les cas, il convient de demander un devis et de comparer les offres pour bien choisir.

Quels sont les inconvénients des fermes photovoltaïques ?

Les champs photovoltaïques requièrent une vaste étendue libre (de plusieurs hectares), bien exposée au soleil, près du réseau électrique, accessible et plate. Idéalement, les terrains dans le sud de la France sont favorables, comme cette partie de l’Hexagone bénéficie d’un bon ensoleillement.

D’autres points sont également à voir avant de se décider, comme les démarches administratives pour être légal aux yeux de la loi, bien qu’il s’agisse d’un engagement durable. Par ailleurs, les panneaux mis directement sur le sol ne donnent pas droit à la prime à l’autoconsommation. Or, une telle installation est coûteuse, d’autant que son amortissement prend plusieurs années.

Le contexte environnemental est aussi à observer. Une étude et une enquête publique peuvent être nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *