entrepot-renove
Decoration,  Rénovation

Aménagement et déco : comment transformer un ancien entrepôt en un appartement tendance ?

Qui a dit que vous devez absolument acheter un appartement en ville pour avoir votre propre chez vous. Cela peut revenir moins cher d’investir dans un ancien entrepôt dans des quartiers en périphérie. Avec nos quelques astuces déco et quelques travaux, le transformer en un bel appartement tendance et confortable sera facile. C’est une tendance qui vient des États-Unis et qui s’importe de plus en plus en Europe depuis quelques années.

Nettoyer et chauffer votre futur appartement

Évidemment, vous ne pouvez pas prétendre à un maximum de style et de confort en vous contentant de transporter vos meubles dans un ancien entrepôt. Commencez par quelques travaux de bricolage. Nettoyez par exemple le sol et les murs ainsi que tous les éléments de votre ancien entrepôt. Sur amdeco-41.fr, vous aurez même des conseils pour en améliorer la performance énergétique.

Prévoyez notamment la convivialité et le confort de votre espace en hiver. Réalisez d’emblée les travaux d’isolation et de chauffage dans tout le bien. Revoyez aussi les systèmes de ventilation pour une bonne aération et de la fraicheur toute l’année. Un ancien entrepôt compte plusieurs espaces en verre, mais rarement des fenêtres ouvertes. D’où l’importance de cette première partie de votre aménagement.

Gardez le brut pour une base de déco contemporaine et moderne

Par contre, ne changez pas la décoration de base. Au contraire, mettez en valeur les éléments bruts de l’espace pour un aménagement plus moderne et contemporain. Tel est le cas par exemple des murs en briques, des structures en métal ou en bois, etc. Ils font le charme de cet endroit.

On vous conseille même de tourner l’ensemble de votre aménagement sur ces derniers. Choisissez des éléments de décoration qui cadrent parfaitement avec les lieux. Ce peut être des luminaires par exemple, des meubles assez modernes, etc.

Agencez l’espace afin de mieux l’organiser

Séparez les différentes zones avec des meubles, des plantes, des marquages au sol, etc. Le propre d’un entrepôt est qu’il ne possède pas de murs de délimitation entre les différentes pièces : chambres, bureaux, cuisines, pièces à vivre, etc.  Vous devez les créer vous-même afin de garantir la convivialité et la fonctionnalité de votre espace. 

Cependant, ne perdez pas de temps ni de l’argent à faire installer des murs en placo. Sans compter que cela gâcherait tout ce qui fera l’authenticité de votre aménagement. Jouez avec les meubles pour créer un espace bien organisé. Vous économiserez aussi ainsi quelques m2 précieux.

La cuisine : toujours dans le fond pour un maximum de fonctionnalité

Dans la création d’un appartement dans un entrepôt, il faudra toujours mettre la cuisine dans le fond. Ainsi, vous aurez moins de mal à organiser le reste de la pièce. Pour faire simple, on mise généralement sur une cuisine en forme « I ». C’est-à-dire que vous allez installer tous les meubles de cuisine sur un même mur.

La salle à manger viendra directement s’installer dans cet espace ouvert pour un maximum de style et de convivialité. Sans compter que cela vous permettra de délimiter l’espace simplement.

Un espace nuit dans une partie à l’abri des regards

Enfin, choisissez une zone à l’abri des regards pour votre espace nuit. Vous y serez plus à l’aise. Votre entrepôt compte une mezzanine ou une pièce à l’étage, c’est le meilleur endroit à transformer en chambre à coucher. Dans le cas contraire, utilisez de gros meubles pour isoler cette pièce du reste de l’appartement.

Pour un espace nuit tendance et confortable, vous avez juste besoin d’un lit et d’une table de chevet. Selon les professionnels, mettre des écrans ou des éléments électriques dans la chambre à coucher n’est pas une bonne idée. Cela peut impacter sur la qualité de vos nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *