decoration-cabine-dans-institut-de-beaute
Decoration

Décoration de cabine dans un institut de beauté – 6 choses à retenir

L’ouverture d’un salon de beauté nécessite non seulement un bon plan d’affaires, mais aussi une estimation des coûts soigneusement préparée pour éviter les surprises financières. Dans le feu de la préparation, il est facile de négliger certains des coûts associés à la mise en place d’un salon complet. Pinceaux de masquage, vêtements jetables ou serviettes en papier – ces accessoires sont parfois négligés et ne figurent pas dans l’inventaire des dépenses, alors qu’ils peuvent augmenter considérablement le coût final de la préparation de l’ouverture.

1 – Ameublement de base

Lorsque l’on aménage un salon de beauté, on pense généralement à l’achat des équipements de traitement et on considère le mobilier comme une question secondaire. C’est une erreur. Un mobilier adéquat permet non seulement d’utiliser confortablement le salon et d’améliorer le processus de traitement, mais aussi d’influencer la perception du salon par le client. Il est donc utile de choisir des meubles confortables et élégants qui s’harmonisent avec la décoration intérieure.

À la réception, il doit y avoir des chaises confortables où les clients seront heureux d’attendre leur traitement. En plus des meubles, vous devriez inclure un porte-manteau, un miroir et une table où vous pouvez afficher des prospectus publicitaires, et mettre une tasse de café ou quelques magazines. Le mobilier qu’un salon de beauté doit posséder comprend : un lit pour les cosmétiques, une armoire pour les cosmétiques et les accessoires cosmétiques, une table de traitement et une chaise pour les manucures, les pédicures et le maquillage.

Dans le cas d’un salon dont la surface est réduite, une bonne solution sera un fauteuil avec une fonction de pliage – manuel ou hydraulique. Ce mobilier doit être équipé d’un appui-tête réglable afin d’offrir au client un confort optimal pendant la procédure. Lors du choix d’une table de traitement, également appelée table d’assistante, il est intéressant de choisir un modèle avec des roues et plusieurs tiroirs, dans lesquels on peut placer tout le matériel nécessaire au traitement.

2 – Équipement de base

Les équipements cosmétiques de haute qualité garantissent non seulement l’efficacité, mais aussi la sécurité des procédures effectuées avec eux. Seuls les appareils disposant de tous les certificats de sécurité nécessaires doivent être présents dans un salon professionnel, notamment le certificat CE, qui confirme que le produit a été fabriqué conformément aux exigences de l’Union européenne. Il ne faut pas lésiner sur les appareils cosmétiques si l’on possède un salon, mais cela ne signifie pas qu’il faille acheter uniquement les plus chers – de nombreux fabricants proposent des équipements d’excellente qualité à un prix abordable.

Lors de l’ouverture d’un salon, il est intéressant de se procurer des appareils pouvant être utilisés pour les traitements faciaux et corporels les plus populaires aujourd’hui. Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un laser IPL et d’appareils pour le peeling par cavitation, la microdermabrasion au diamant ou au corindon, l’oxybrasion, la mésothérapie par micro-aiguilles et le thermolifting RF. Une récolteuse de beauté sera une bonne solution, c’est-à-dire un appareil multifonctionnel qui permet de réaliser plusieurs traitements sans avoir à acheter plusieurs appareils.

Le complément nécessaire à l’équipement est une lampe loupe, fixée au plateau de la table ou montée sur un trépied mobile, qui permet de voir la peau à un grossissement important. Les lampes modernes de ce type sont équipées d’un verre antireflet et d’une lampe fluorescente qui diffuse une lumière blanche vive sans irriter les yeux, même en cas de travail prolongé.

Si vous souhaitez effectuer des traitements corporels, vous devez équiper le salon d’appareils pour le modelage corporel par aspiration et la liposuccion par cavitation, d’une capsule SPA, d’ondes radio pour le corps et d’ondes ultrasoniques. En outre, des accessoires pour des traitements moins invasifs seront utiles, tels que des coupes chinoises utilisées, entre autres, dans les massages anticellulite, des tampons à base de plantes pour le massage, avec un effet nourrissant, et des pierres utilisées dans les massages relaxants. Les instituts de beauté proposant des services de manucure et de pédicure doivent également disposer d’une fraiseuse, d’une lampe sans ombre, d’une lampe pour le durcissement des gels et des hybrides UV, d’un absorbeur de poussière, d’un bol pour le trempage des pieds (à moins que le fauteuil de traitement n’en soit équipé), de ciseaux et de pinces.

3 – Matériaux à usage unique

Dans un salon de beauté professionnel, les produits jetables doivent être éliminés après le traitement. Il s’agit, entre autres, des accessoires utilisés pour la désinfection, tels que le bassin de désinfection, les sacs stérilisateurs et les instruments pour la désinfection des instruments et des surfaces planes. Le traitement nécessite également l’utilisation de cotons-tiges, de bâtonnets à cuticules, de mouchoirs en papier, de serviettes en papier, de lingettes pour le visage et le corps, de bandes pour épilateur et de feuilles de traitement pour le corps. Les clients doivent également être équipés d’un bonnet, de pantoufles et de vêtements jetables. Dans la salle de bains, ils doivent disposer de serviettes de bain, de serviettes de douche et de papier toilette. Des sacs poubelles sont également nécessaires.

4 – Matériaux réutilisables

Les matériaux et accessoires réutilisables comprennent les draps, les couvertures, les bouillottes, les serviettes, les bandes pour cheveux, les tabliers cosmétiques, les porte-savons à pompe, les distributeurs de serviettes en papier et les poubelles. Ils peuvent être porteurs de bactéries et de microbes, mais il est impossible d’éviter de les utiliser dans un salon de beauté. Seules des mesures d’hygiène protègent d’une éventuelle infection : les équipements susceptibles de perturber la continuité des tissus et d’entrer en contact avec la peau doivent être stérilisés, et les autres outils doivent être désinfectés et lavés régulièrement.

5 – Matériel de traitement

D’autres éléments de l’équipement des salons de beauté sont des bols dans lesquels on peut préparer des masques (par exemple, de la poudre d’algues), des acides ou des gommages, des brosses ou des spatules pour appliquer ces préparations sur le visage et le corps, du henné, du fond de teint au henné et une brosse pour l’application, une pince à épiler pour ajuster les sourcils, de la gaze stérile, de l’alcool salicylique, de la gaze et du peroxyde d’hydrogène. Ces accessoires sont parfois omis dans la phase de devis, mais ils sont nécessaires pour réaliser des traitements professionnels et garantir la sécurité de la cliente et de l’esthéticienne. Il ne faut pas non plus oublier les vêtements cosmétiques et les gants jetables (latex, vinyle ou nitrile), avec lesquels chaque traitement doit être effectué.

6 – Protocole de stérilisation

La sécurité des traitements est tout aussi importante que leur performance professionnelle, c’est pourquoi un salon de beauté doit répondre aux normes sanitaires les plus élevées. Le mot clé est la stérilisation, c’est-à-dire une procédure qui protège les clients contre les infections virales, bactériennes, parasitaires ou fongiques. Contrairement à la désinfection, qui ne détruit que les formes végétatives des micro-organismes, le processus de stérilisation élimine toutes les formes de micro-organismes, y compris les spores. Afin de maintenir les normes de sécurité les plus élevées, le processus dit de décontamination, qui se déroule dans une zone spécialement séparée pour le lavage, la stérilisation et le stockage des instruments cosmétiques, doit commencer par la désinfection des instruments (le plus souvent dans un appareil à ultrasons ou un bain de désinfection). Ensuite, les instruments doivent être nettoyés mécaniquement à l’eau courante.

Dans un autre endroit, destiné au nettoyage, les instruments doivent être séchés et stérilisés. C’est dans ce lieu propre que doit être installé un autoclave, c’est-à-dire un dispositif hermétiquement fermé dans lequel le processus de stérilisation s’effectue par l’action de la vapeur sous pression. La vapeur atteint une température de 121°C ou 134°C, grâce à laquelle elle est capable de détruire même les formes végétatives des micro-organismes – par conséquent, l’utilisation d’un autoclave garantit l’élimination de 99,99% des agents pathogènes. Lors de l’achat d’un autoclave, il est préférable de choisir des appareils dotés du certificat médical CE de l’UE, qui est une garantie de protection contre les infections.

Conformément au décret législatif 81/2008, qui prescrit les mesures à prendre pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs et des tiers qui entrent en contact avec l’environnement de travail, les mesures de sécurité les plus avancées sur le plan technique et scientifique doivent être adoptées. C’est pourquoi les instituts de beauté qui exercent des activités pouvant impliquer un contact avec du sang (par exemple, manucures et pédicures) doivent être équipés de dispositifs de stérilisation de dernière génération.

Les autoclaves modernes se caractérisent par un design élégant et tendance, grâce auquel ils peuvent être facilement combinés avec le design de n’importe quel type de salon, et pourraient même devenir un élément clé du mobilier. Ils se caractérisent par une taille relativement réduite, ce qui leur permet de s’adapter aux petites pièces. Les autoclaves modernes sont également plus respectueux de l’environnement, en minimisant la quantité d’électricité et d’eau utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *