La décoration Pampa s’invite dans votre salon !
L’herbe de la pampa est une espèce indigène d’Amérique du Sud, qui s’étend du Brésil au Paraguay en passant par l’Argentine. La pampa est également connue sous le nom de roseau à plumes et est actuellement l’herbe ornementale la plus populaire dans nos foyers. L’herbe de la pampa ou la fleur de pampa deco a un aspect bohème distinctif, elle est douce et a un effet méditatif.
Il existe plus de vingt sortes d’herbe de la pampa, mais la Cortaderia selloana est celle qui la représente vraiment. A côté d’elle, nous reconnaissons environ quatre autres sortes de pampa qui sont également reconnues.
- Les panaches rose tendre de la Cortaderia selloana Rosea, l’herbe de la pampa rose, sont une indication de son nom scientifique. Elle atteint une hauteur de 1,80 m. Elle fleurit entre août et septembre et est donc utilisée comme plante ornementale.
- La Cortaderia selloana Sunningdale, une plante de couleur argentée, est connue sous le nom d’herbe de la pampa argentée. Comme elle peut atteindre plus de deux mètres de long, l’herbe de la pampa argentée peut être utilisée pour créer un aspect sauvage (naturel) dans le décor.
- L‘herbe de la pampa Pumila a une couleur jaune pâle et un port érigé. La Cortaderia selloana Pumila est une variété d’herbe de la pampa qui fleurit entre août et septembre et est utilisée pour la décoration. L’herbe de la Pampa Pumila est plus courte et a une hauteur mature comprise entre 1 m et 1,20 m.
- La variété d’herbe de la pampa Rendatleri (Cortaderia selloana Rendatleri) est connue pour sa touffe dense ainsi que pour ses panaches violets, roses ou argentés. Elle peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Cette plante peut être cultivée en association avec des arbres ou des arbustes.
Astuce : Vous pouvez les mettre dans des vases. Lorsque vous choisissez des vases, utilisez des récipients transparents afin que vos visiteurs puissent apprécier la beauté de ces fleurs de pampa séchées. Vous pouvez également assortir la couleur de votre récipient à celle de votre pièce.
Lire aussi : Comment décorer une chambre d’ado: idées de couleurs, accessoires et mobilier
Comment obtient-on des fleurs de pampa séchées ?
Les fleurs de pampa sont séchées pour éviter qu’elles ne se fanent. Pour les sécher, il faut d’abord se procurer de l’herbe de la pampa fraîche. Ensuite, vous devez placer les fleurs dans un endroit frais et sans lumière pendant 21 jours (la tige vers le bas). Vous pouvez ensuite décorer votre maison avec vos fleurs de pampa séchées. Ou alors, plus simple, vous pouvez les acheter chez un fleuriste ou directement sur internet ! Que vous aimiez la pampa ou non, vous trouverez votre bonheur !