
Conseils déco : Comment valoriser l’espace disponible dans votre cuisine ?
Vous pouvez vous targuer d’avoir une décoration réussie quand la moindre cm2 de votre appartement ou maison a été peaufiné avec soin. Cela vaut également pour la cuisine. Cette pièce prend de plus en plus de place de nos jours dans l’aménagement d’intérieur. Pour cause, elle n’est plus reléguée à un simple espace de préparation. La cuisine se réinvente en tant que pièce à vivre à part entière avec de nouvelles normes de décoration. Alors, comment bien la valoriser ? On vous conseille.
Une cuisine ouverte de préférence pour gagner en luminosité
Sur apajh69.fr, vous aurez quelques conseils bricolages pour ouvrir l’espace. En tous les cas, une cuisine à l’américaine est la nouvelle tendance du moment. Non seulement c’est plus moderne, mais en plus, cela vous permet de gagner en luminosité dans votre pièce.
Ce n’est pas toujours obligatoire d’abattre l’intégralité du mur. Une cuisine semi-ouverte peut amplement faire l’affaire. Tout dépend aussi de l’organisation de votre appartement ou maison. S’il s’agit d’un mur porteur, il convient de prendre quelques précautions pour ne pas détruire l’ensemble de la construction.
La règle de la décoration en triangle dans la cuisine : kézako ?
Un aménagement de cuisine réussi est à la fois esthétique et fonctionnel. Pour ce faire, vous ne devez pas vous contenter de mettre votre mobilier n’importe où. Évidemment, le plus simple serait de mettre les plus gros dans les coins. Vous économisez ainsi de la place. Mais surtout, respectez la règle de la décoration en triangle.
Il s’agit d’un triangle imaginaire créé par les architectes d’intérieurs. On le surnomme aussi le « triangle d’activité ». L’exercice consiste à mettre les 3 points essentiels de la cuisine au bout d’un même triangle pour faciliter l’utilisation de l’espace. Ce sont notamment la plaque de cuisson, le réfrigérateur et l’évier de cuisine.
Cette technique de décoration prévaut aussi bien dans un aménagement en U ou en H. ainsi, vous pouvez la mettre en pratique, peu importe la superficie disponible.
Faire appel à des cuisinistes professionnels pour des aménagements sur mesure
Envie d’un changement radical et d’un maximum de fraicheur dans votre cuisine ? Faites appel à des professionnels. Les cuisinistes pourront vous proposer des espaces de rangement sur mesure afin de valoriser le moindre cm2 disponible. Les placards peuvent par exemple être installés dans les coins, s’étaler sur toute la hauteur si vous manquez de longueur et de largeur, etc.
Exit les cuisines standards si vous souhaitez une pièce originale. Cependant, le devis de la prestation variera au cas par cas. Comptez quelques milliers d’euros pour un aménagement personnalisé, la pose sera comprise.
Vous choisissez les couleurs, les styles, la taille et même les matériaux de construction dans certains cas. Sachez néanmoins que la tendance penche désormais pour la mélamine. C’est du bois composite léger et durable qui sera simple à manipuler et à mettre en place.
Bien choisir vos appareils électroménagers
Inutile de dire que le choix de vos appareils électroménagers peut lourdement impacter sur la fonctionnalité et la valorisation de votre espace. En fonction des dimensions de votre cuisine, vous avez du mobilier plus ou moins grande taille.
Inutile de vous encombrer avec des appareils XXL si vous avez une petite cuisine, et surtout si vous n’aimez pas recevoir et cuisiner plus que de raison. L’espace doit simplement être pratique et fonctionnel. De toute façon, la taille des électroménagers n’impacte pas sur leur puissance et leur performance. Du moins, c’est le cas si vous achetez de grandes marques. Pour des raisons écologiques, quitte à remplacer ou aménager votre cuisine avec de nouveaux appareils, optez pour ceux qui ont le meilleur score.
Vous aimerez aussi

Le gris anthracite dans la décoration
21 août 2022
Trouver le bon revêtement de canapé pour votre salon
10 décembre 2022