Comment fixer une tête de lit sur un sommier ?
La tête de lit est une réelle pièce de décoration qui donnera une ambiance chaleureuse à votre chambre. On en retrouve dans dans une multitude de couleur et dans toutes lés matières. Dans une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte, le sommier sera parfait pour protéger votre mur. Dans cet article, nous allons vous expliquer point par point comment fixer une tête de lit sur un sommier. Mais également vous donnez des conseils sur comment bien choisir sa tête le lit.
Bien choisir la tête de lit
Suivant le style de de votre décoration, vous pouvez laisser libre cours à vos envie pour choisir LA tête de lit qui s’adapte le mieux au style de votre chambre. Si vous disposez d’un sommier en tissu, nous vous recommandons de choisir une tête de lit assortie au tissu.
Si vous optez pour un sommier coffre, vous devrez impérativement vous assurer que les fixations s’adapteront parfaitement au système de fixation de la tête de lit.
Les dimensions de votre tête de lit
Avant de vouloir commencer à fixer votre tête de lit, vous devez vérifier les dimensions de la tête de lit par rapport à votre sommier.
1 – Largeur tête de lit
Pour commencer : Pour obtenir la largeur exacte de votre tête de lit, vous devez mesurez d’un coin à l’autre votre sommier. Suivant les dimensions du sommier, rajouter 10 centimètres de chaque côté.
Vous pouvez assortir vos tables de chevets avec la tête de lit, dans ce cas n’oubliez pas de les inclure dans la largeur de la tête de lit. Veillez bien à garder l’accès à vos prises électriques.
2 – Hauteur tête de lit
Pour la hauteur, vous devez mesurer du sol jusqu’au matelas. Après avoir pris la mesure, vous devez rajouter 40 centimètres, qui dépasseront du sommier. Pour une harmonie parfaite, veillez à ce qu’elle ne monte pas trop en hauteur, cela risquerait de déséquilibrer votre décoration.
Lire aussi : Comment décorer son salon avec un canapé bleu ?
Fixer la tête de lit
Pour fixer la tête de lit aux montants du sommier, il vous faudra le matériel de base de tout bon bricoleur : vis, boulons, serre-boulons , et un niveau. Vous pouvez utiliser des kits de montage, ce sont des rails de montage en métal. Le matériel est inclus dans le kit. Vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme (ou plat) pour fixer les composants.
A noter que certaines têtes de lit ne nécessitent pas de fixation. Son installation est simplifiée pour que tout le monde puisse l’utiliser. Il suffit de le poser au sol, entre la boîte à ressorts et le mur.
Montage de la tête de lit sur le sommier
1 – Fixer la tête de lit sur les montants du sommier
Pour fixer la tête de lit sur les montants du sommier, vous devez visser la tête de lit en alignant les montants au trous que vous trouverez sur le cadre de lit. Nous vous conseillons d’avoir deux amis tenant la tête de lit coller au sommier pendant que vous serrez les boulons de chaque côté.
Une fois que la tête de lit est fixée, ajuster la avec un niveau pour que vérifier que l’ensemble soit bien droit.
2 – Poser la tête de lit sur le sol
Comme pour les têtes de lit sur montants, les têtes de lit au sol sont installées de la même façon. Vous devez :
- Mettre en place la tête de lit verticalement derrière le cadre
- Alignez les trous
- Vissez
3 – Installation avec kit de fixation
Suivant les fabriquant, chaque tête de lit avec un kit de fixation se monte différemment, vous devez donc suivre les instructions du constructeur. En général, le système est simple. On y retrouve deux glissières (mâle et femelle), il suffit simplement de les emboîter.
Si vous hésitez à placer une tête de lit dans votre chambre, nous vous recommandons vivement d’en installer une. La tête de lit apportera un cachet supplémentaire à votre chambre. N’hésitez plus !